Le mercredi 16 décembre 2020, un webinaire présentait la restitution des travaux menés par les 5 groupes de travail (Médias, Agence/event, Industrie, Numérique, Annonceurs) constitués dans le cadre du programme « Filière de la communication, filière d’avenir ».

Cet atelier rassemble sous l’égide de Yoann Blais, sous-préfet des Hauts-de-Seine, Chargé du développement économique et de l’emploi, Magali Bounaix, Responsable Pôle 3E (Entreprises, Emploi et Economie) à la Direccte IDF- UD 92, Brigitte Palat, Adjointe au Maire de Puteaux et Présidente de Rives-de-Seine Entreprise et Emploi, Marinella Bilardello, directrice GIP Rives de Seine Entreprise et Emploi, Dominique Scalia, président de l’Observatoire COM MEDIA.

Magali Bounaix rappelle notamment les préoccupations des chefs d’entreprises consultés en matière d’emploi sur des questions en rapport avec la transformation numérique des métiers, le besoin de formation, la reconversion, la fidélisation des talents ainsi que les nouveaux modes d’organisation du travail, etc.

Brigitte Palat insiste sur l’importance de la filière de la communication dans les Hauts-de-Seine avec trois chiffres.

  • 28 000 entreprises sont basées sur le territoire.
  • 27 000 salariés y travaillent.
  • 30%, c’est la part du CA total de la filière consolidée par les entreprises du 92.

Marinella Bilardello et Dominique Scalia livrent un résumé des réflexions et des préconisations des entreprises de chacun des groupes de travail.