Un résumé des propositions émises par les participants au groupe de travail Médias

Embarquer les collaborateurs dans l’histoire commune de leur entreprise

Flavien Charles, Wellpack, souligne les efforts nécessaires à fournir vis-à-vis des salariés pour donner des explications sur le mode de fonctionnement de la société face aux difficultés actuelles et de rajouter « Je crains l’étape d’après, c’est-à-dire revenir en présentiel ».

Olivier Cagnac, Exterion Media France,présente l’accompagnement au digital comme une alternative dans un environnement hostile à l’affichage. Il détaille une formation interne, intitulée « Passeport », certifiante Bac +3 +4, s’étalant de 17 à 23 jours destinée à trois  populations distinctes : Managers, commerciaux et autres administratifs .90% des collaborateurs ayant été volontaires. Il poursuit sur la nécessaire acculturation des collaborateurs au monde d’aujourd’hui : montée des réseaux sociaux, évolution des comportements, business des médias. Il rappele également qu’il est nécessaire d’expliquer comment adopter le mode du télétravail et cela en abordant les bases de l’outil comme le fonctionnement d’une visioconférence ; conseillant aux entreprises de se remettre en cause aujourd’hui pour disposer des nouvelles compétences de demain. Enfin, il préconise d’embarquer des salariés dans une histoire commune et pas seulement se contenter d’une relation employeur-salariés.

Intéresser les collaborateurs pour mieux les garder avec soi

Laurent Simonin, SmartTraffik,expose une situation favorable avec un recrutement de 10 personnes. Il présente l’ambition de sa société de ne pas s’arrêter d’investir, avec l’hypothèse que dans les mois suivants, elle connaitrait des « stop and go » alternant, périodes de confinement et de déconfinement.

La transformation numérique n’est pas un sujet avec une moyenne d’âge des collaborateurs de 27 ans. Idem pour la reconversion. Cependant, il est compliqué de recruter des développeurs puis de les retenir : une tendance qui s’est renforcée début 2020. Plutôt que partir dans une course aux salaires, un questionnaire interne a été diffusé qui a donné naissance à un nouveau mode de management. Il a été question d’autonomie. Des comités de pilotage pilotent désormais l’entreprise (budgets, calculs des primes, augmentation salaires) sous contrôle du COMEX constitué des trois fondateurs. Quant au télétravail, il n’est pas plébiscité et n’est pas souhaité au-delà de deux jours pas semaine. Pour échanger, on n’a rien fait de mieux que la machine à café !