Agir pour l’emploi avec les entreprises de la filière communication : une action initiée par l’Etat dans les Hauts-de-Seine

Un programme à destination des entreprises,  des actifs et des demandeurs d’emploi de la filière de la communication, a été initié à l’initiative de la Préfecture des Hauts-de-Seine.

Le pilotage du volet compétences est réalisé par l’UD Direccte des Hauts-de-Seine. 92 . Sa coordination opér    ationnelle a été confiée et au Groupement d’intérêt public Rives de Seine Entreprise & Emploi, en collaboration avec l’observatoire COM’MEDIA

Magali Bounaix, Responsable du pôle 3E (Entreprises, Emploi et Économie) Direccte IDF- UD 92, trace les contours de ce programme.

Pourquoi un programme autour de l’emploi spécifique à la filière de la communication ?

Dans le département des Hauts-de-Seine, la filière de la communication est de toute première importance au regard du chiffre d’affaires de 11,4 Md€ consolidé par les entreprises sur le territoire. Il ne représente pas moins de 30% du total généré sur l’ensemble du territoire national. Déjà menacés avant la crise de la Covid- 19, les professionnels de la communication ont été fortement impactés par la crise sanitaire. Concomitamment aux nombreux enjeux de restructuration et d’évolution des technologies et des métiers auxquels ces professionnels doivent faire face, , il est apparu comme une évidence pour la préfecture du 92 de lancer un accompagnement spécifique à la filière communication afin de préserver l’emploi et faciliter la reprise économique.

Quels sont les enjeux d’un tel programme ?

Les enjeux sont multiples. Le premier d’entre eux consiste à initier un premier diagnostic partagé par les différents secteurs  et acteurs de la filière de la communication. Ce programme se veut partenarial, il regroupe ainsi les entreprises de la filière, l’AFDAS, Pôle Emploi, l’APEC, Paris Ouest La Défense…

Ce tour de table est d’autant plus nécessaire, que les secteurs sont très différents les uns des autres et confrontés à des problématiques qui leur sont propres. Cependant, nous pensons qu’en partageant leurs difficultés, ils peuvent apprendre à travailler davantage ensemble et apporter des réponses adaptées et concrètes à l’ensemble de la filière. Enfin, cette acculturation doit contribuer à constituer une chaine de valeur locale au sein de la filière.

En quoi consiste ce programme ?

Il n’existait pas d’action au bénéfice de la filière communication jusqu’à présent. Mettre sur pied un programme d’aide à l’attention des TPE./PME de la communication est déjà novateur en soi.

La particularité de cette action, et sa valeur ajoutée, est de partir de l’identification des besoins des entreprises et de définir ces besoins avec elles. Des ateliers ont été organisés avec une vingtaine d’entreprises, en fonction de leurs spécificités. Les résultats de ces ateliers vont être restitués auprès de ces entreprises, et feront l’objet début 2021 de la construction d’une offre de service dédiée,  regroupant les dispositifs de tous les partenaires.

Quels objectifs vous fixez-vous avec ce programme ?

Nous visons des objectifs qualitatifs de deux ordres :

Une visée opérationnelle afin de proposer rapidement des solutions concrètes à leurs besoins en compétences internes comme externes (recrutement, job dating, reconversion des salariés, questionnaire en ligne, site dédié).

Nous voulons également que ce travail s’inscrive dans la pérennité et et qu’il puisse être déployé sur d’autre territoires, au-delà du département.