La table ronde « Regards d’entreprises sur le programme « Filière communication, filière d’avenir » » de l’événement du 17 mars 2021 a eu pour objectif de partager la vision de 3 dirigeants d’entreprises de la filière communication.

Dominique Scalia, Président de l’Observatoire COM MEDIA, a rappelé l’importance de la dimension RH au sein de cette association qui représente la filière communication (agences, médias, évènements, industries, numériques et annonceurs) et qu’il a été logique que celle-ci soit porteuse de ce programme RH aux côtés de Rives de Seine.

Cette table ronde fait suite aux travaux réalisés à la fin du dernier trimestre 2020 lorsque 22 entreprises ont pu échanger et exprimer leurs problématiques RH.

Gaelle Monteiller, Co-fondatrice de TOD, explique que 2020 a fait ressortir la problématique de la gestion de recrutement et de la fidélisation des talents. Selon elle, les deux dimensions essentielles pour recruter – mais aussi pour fidéliser les talents – sont la cohésion d’équipe et la raison d’être du collectif. Deux dimensions auxquelles doivent adhérer les salariés.

David Paget, Dirigeant de l’agence Quatrevingdouze, a présenté ses différents rôles dans des écosystèmes de la filière communication dont le collectif Com’On Lab. Ce collectif a permis de générer des contrats entre ses différents membres et ces derniers ont reporté ensemble des appels d’offre. Cette intelligence collective, génératrice du business, a aussi pour bénéfice d’être créatrice d’emplois.

Yannick Vinay est le co-fondateur de NoCode Solutions, une entreprise créatrice de talents grâce à l’innovation technologique. Avec une approche disruptive du métier de développeur informatique, Yannick Vinay a fait en sorte que l’alternance soit au cœur de la stratégie de NoCode Solutions.