Le 17 mars 2021, s’est tenu l’événement « Filière communication, filière d’avenir : des services gratuits d’appui RH pour rebondir ». Diffusé depuis un plateau TV au Catalyseur, plus de 120 participants ont assisté au lancement de ce programme présenté par les porteurs du projet et les partenaires associés.

Lors de la table ronde d’introduction, Marinella Bilardello, Directrice de Rives de Seine Entreprises et Emploi accueillait Yoann Blais, Sous-préfet des Hauts-de-Seine en charge du développement économique et de l’emploi, Magali Bounaix Responsable du Pôle 3E de la DIRECTTE 92 et Brigitte Palat, Présidente de Rives de Seine Entreprises et Emploi.

Cette introduction a permis de présenter les travaux initiés depuis le dernier trimestre 2020.

Yoann Blais a souligné toute l’importance de la filière communication (agence, media, événementiel, industrie) au sein des Hauts -de-Seine en rappelant des indicateurs économiques tels que les 30 000 emplois pour 5500 entreprises et plus de 10 milliards d’euros que la filière génère.

Le Sous-préfet a indiqué que les défis que doit relever la filière communication sont à la fois contextuels et structurels, au regard, en particulier, de la numérisation croissante des métiers et des nouvelles formes de travail. Les efforts collectifs et l’accompagnement permettront de redynamiser l’ensemble de la filière.

Magali Bounaix, a rappelé que l’un des rôles des Services de l’État est d’aider les entreprises à faire face à la crise sanitaire par un plan de relance, d’actions et d’aides.

Elle indique que des offres de services existent pour répondre aux besoins des entreprises afin de les accompagner, tout cela dans le long terme et que cette action puisse dépasser le département des Hauts-de-Seine.

Brigitte Palat, rappelle que Rives de Seine Entreprises et Emploi a été choisi pour être le chef de projet du programme « filière communication, filière d’avenir » avec l’Observatoire COM MEDIA.

La présidente souligne que Rives de Seine Entreprises et Emploi est reconnu pour ses actions menées en matière d’appui RH et en particulier pour des expérimentations menées sur le territoire.

Enfin, pour conclure cette introduction, elle indique que la filière communication a un impact sur l’ensemble des secteurs économiques car elle est créatrice d’innovations, de valeurs et d’emplois.