La filière communication

Réussir le rebond

En permanente mutation et fortement impactée par la crise sanitaire et économique, la filière est face à des enjeux majeurs pour aborder la reprise :

  • Offrir les outils et services adaptés à la transformation des eco-systèmes
  • Faire monter en compétences les équipes
  • Accompagne les transitions professionnelles
  • Développer des pratiques managériales adaptées à un contexte mouvant

Les chiffres de la filière communication

Territoire National

46 532

Nombre d’entreprises

39Mds €

Chiffre d’affaires de la filière communication

19

secteurs d’activités

157 163

salariés

Les chiffres de la filière communication

Territoire des Hauts-de-Seine (92)

5 584

Nombre d’entreprises

11,4Mds €

Chiffre d’affaires de la filière communication

21 467

salariés

83%

des entreprises de moins de 5 salariés

22 dirigeants expriment leurs attentes en matière d’emploi & de formation

Les entreprises s’engagent

Focus secteur agences & événementiel

« Une logique de transformation digitale implique la transformation des métiers et nous devons davantage penser à l’externalisation de certains métiers et nous concentrer sur le recrutement digital selon les profils (digital natifs de la transformation). »

« La formation consiste d’abord à se former au quotidien et à savoir faire appel aux bons sous-traitants de l’entreprise au sein d’une démarche interne de veille technologique permanente. »

« Adoptons une gestion des bases de données dans une logique de matchmaking afin d’optimiser le succès des rv organisés alors que nous sommes rentrés de plein pied dans une réflexion sur la digitalisation des événements. »

« Il est nécessaire de former également les chefs d’entreprises aux nouveaux métiers, aux nouvelles méthodes de management et plus largement à une culture d’entreprise plus moderne. La formation doit devenir un sujet à l’initiative des collaborateurs pour qu’ils puissent formulent leurs besoins. »

Les entreprises s’engagent

Focus entreprises des médias

« Je pense qu’il nous faut fournir des efforts en interne vis-à-vis des salariés pour donner des explications sur le mode de fonctionnement de la société face aux difficultés actuelles. Veillons bien à adapter notre accompagnement aux juniors comme aux seniors. »

« Je prône l’acculturation des collaborateurs au monde d’aujourd’hui : montée des réseaux sociaux, évolution des comportements, business des médias. Embarquons les dans une histoire commune sans se contenter d’une relation d’employeur-salariés. »

« Privilégier le lien social les collaborateurs passe par l’usage de la visio et du téléphone au détriment du mail. Développons l’autonomie grâce à des comités de pilotage s’occupant de différents sujets liés notamment aux modes d’intéressement des collaborateurs. »

Les entreprises s’engagent

Focus secteur de numérique

« Recruter des digital natifs ne suffit pas, encore faut-il savoir les former aux exigences de la vie d’entreprise, quant aux experts d’aujourd’hui, accompagnons les plutôt que de prendre le risque de les perdre. »

« En matière d’acculturation à l’innovation, chaque acteur de la filière communication devrait se centrer sur ses clients dans une démarche opérationnelle, et accompagnons les salariés afin qu’ils puissent bénéficier, métier par métier, des bons réflexes et adapter leur organisation au télétravail. »

« Il est préférable de s’orienter sur des écoles où des professionnels du métier forment les élevés à l’instar de Cuisine Mode d’emploi(s) fondée par Thierry Marx. »

« On ne peut bien réussir sa transformation numérique qu’en connaissant bien son métier. Le numérique ne doit pas devancer le besoin, c’est à l’inverse l’expertise métier qui doit faire appel au numérique pour améliorer son fonctionnement. »

Les entreprises s’engagent

Focus secteur industrie

« Beaucoup de petites filiales existent toujours grâce au soutien des grands groupes. Les « gros » vont devoir soutenir les TPE/PME qui ne pourront survivre même en se regroupant. Il faut également adapter des dispositifs d’aide aux contraintes du travail à distance l’alternance. »

« Je prône un « Happy management » qui sait donner du sens car le problème ne réside pas dans les compétences mais dans la capacité des entreprises de porter des valeurs qui se vérifient au quotidien et favorisent le sentiment d’appartenance à l’entreprise. »

« L’erreur commise par de nombreuses entreprises, notamment les plus grandes, consiste à couper leur budget communication, au risque de disparaître du scope de leurs clients. Parallèlement, une aide gouvernementale doit permettre aux TPE/PME de disposer d’un budget communication. »

« La dématérialisation commence par les outils de gestion, la réception automatisée des flux de fabrication, des bons de commande, des factures et des bons de livraison. Il nous faut développer le collaboratif et profiter de l’expertise des entreprises les plus avancées dans ces domaines. »

« La transformation digitale est multiple. Elle concerne les process de management, la transformation des  métiers, la digitalisation du traitement des factures ou des abonnements. Elle nécessite de poursuivre les investissements dans les machines, les softwares et également sur le capital humain. »

Les entreprises s’engagent

Focus annonceurs

« Si la formation a un coût surtout pour une filière communication très atomisée majoritairement  composée de TPE et de PME, il faut augmenter les investissements en faveur des parcours professionnels sur mesure (senior, alternance, montée en compétences). »

« Nous incluons des sujets sur la parité avec pour axe de développement, la reconversion des femmes dans le numérique. Il est nécessaire de sensibiliser les étudiantes mais aussi les étudiants aux sujets majeurs de l’actualité de la Tech vers plus de parité. »

« Pôle emploi souhaite faire progresser ses conseillers afin qu’ils puissent mieux accompagner les jeunes et les demandeurs d’emploi en recherche de transition professionnelle. Quant au numérique, nous devons attirer plus de candidats et les convaincre qu’ils sont capables d’en faire leur métier. »

« Aujourd’hui, 40% des recettes nettes de la publicité proviennent du numérique, il était à moins de 10% il y a à peine une décennie. L’année 2020 a vu un choc inédit avec un marché publicitaire en baisse globalement de -22% au niveau d’il y a 20 ans en arrière. »

« Pour ouvrir, les métiers en tension, il est possible d’ouvrir plusieurs canaux de recrutement à la fois internes et externes en menant des tests en situation réelle afin d’éviter le grand saut dans l’inconnu. »