Un programme novateur lancé à l’initiative de la Préfecture des Hauts-de-Seine au service de l’emploi dans la filière communication

A l’initiative de la Préfecture du 92, un ambitieux programme à destination des entreprises,  des actifs et des demandeurs d’emploi de la filière de la communication, a été initié et placé sous l’égide de la DIRECCTE 92 et de Rives de Seine Entreprise & Emploi. Son focus « compétences et emploi » ambitionne d’aider l’ensemble des entreprises de la filière communication des Hauts-de-Seine à bénéficier des meilleures compétences et des profils adéquats pour réussir leur reprise d’activité. Marinella Bilardello, directrice de Rives de Seine Entreprises et Emploi, présente les grandes lignes et objectifs de ce programme.

Pourquoi un programme autour de l’emploi spécifique à la filière de la communication ?

La filière de la communication est fortement implantée sur le territoire du POLD (Pôle Ouest La Défense) et plus largement le département des Hauts-de-Seine avec plus de 4 000 entreprises et près de 30 000 salariés. Parallèlement à cet important bassin d’emploi, le 92 compte un gros contingent de demandeurs d’emploi issus de cette filière.

Lourdement touchée par la crise sanitaire liée à la COVID-19, la filière de la communication est donc une filière prioritaire sur le département. Elle a besoin d’être rapidement écoutée et soutenue.

Quels sont les enjeux d’un tel programme ?

Nous souhaitons développer un appui RH spécifiquement destiné à la filière de la communication et coller aux besoins des acteurs qui la composent (Agences, Médias, Evénementiel, Industriels/chaîne graphique et numérique) notamment en cette période de crise sanitaire.

L’enjeu de notre programme est double, il vise à comprendre les évolutions de compétences attendues et à faciliter les recrutements. Les offres de service existent mais elles doivent évoluer et être plus en adéquation avec les besoins des entreprises de la filière.

Nous sommes convaincus que le partage d’expérience entre les entreprises de leurs besoins est à même de soutenir la montée en compétences et le recrutement à court et moyen terme.

En quoi consiste ce programme ?

En premier lieu, nous souhaitons accompagner les salariés et les demandeurs d’emplois durant leurs démarches et tout au long de leur parcours. Bien entendu, les entreprises doivent également bénéficier de toute notre attention en particulier les TPE/PME qui ont fort à faire pour maintenir l’emploi aujourd’hui et recruter rapidement les talents nécessaires à leur reprise d’activité. Pour y parvenir, il leur faut des outils RH performants et adopter des bonnes pratiques pour recruter autrement leurs futurs collaborateurs et réussir la transformation numérique des métiers.  Pour nous accompagner, nous mobilisons les organismes de formation et nous mettrons en place des jobs datings et des parcours d’accès à l’emploi et de valorisation des compétences.

Par ailleurs, nous souhaitons travailler avec l’ensemble des parties prenantes ; c’est pourquoi l’originalité du programme repose sur les groupes de travail que nous mettons sur pied et auditionnons en octobre et novembre. Chacun d’entre eux rassemble des entreprises issues d’un secteur de la filière de la communication mais aussi l’APEC, Pôle emploi, l’AFDAS, l’Etablissement public territorial Paris Ouest La Défense et d’autres intervenants comme la CCI et des organismes de formation. Ces travaux dessineront les contours des actions à mener.

Nous n’avons pas de temps à perdre, nous devons comprendre
les attentes des entreprises comme des salariés
et des demandeurs d’emploi pour  viser juste !

Quels objectifs vous fixez-vous avec ce programme ?

Nous visons à aider le maximum d’entreprises, de salariés et de demandeurs d’emploi bien entendu. Cette première phase devrait « toucher » plus d’une centaine d’entreprises et une quarantaine de demandeurs d’emploi. Une fois les premières actions conduites, nous les déclinerons afin d’accroître  la population concernée par ce programme.

Nous mesurerons très précisément et régulièrement les résultats des actions conduites afin de les adapter au plus près des besoins de nos cibles.

Information sur Rives de Seine Entreprise & Emploi

Rives de Seine Entreprise & Emploi est un GIP (groupement d’intérêt public). Contribuent à son action : l’Etat (Direccte), les collectivités territoriales (dont les Villes de Bois-Colombes, Levallois, Neuilly, Puteaux, le Département des Hauts-de-Seine, la Région Ile-de-France) et des organismes experts publics et privés (Pôle Emploi, Apec La Défense, Chambres Consulaires et des entreprises du territoire POLD Paris Ouest La Défense). Ses missions portent sur le développement de l’emploi local et des TPE PME du bassin ainsi que sur l’anticipation des mutations économiques territoriales.